Avec les publics

Actions culturelles, transmission, pratiques amateurs

--- La valise Marionnettes ---

A l’aide d’une petite « valise », théâtre de marionnettes et d’ombres, Grégoire Callies décrit les diverses techniques qui composent l’art de la marionnette, échantillons à l’appui : marionnettes à tringle ou à gaine chinoise, marionnette–sac, une silhouette d’ombre… Un théâtre miniature qui recèle, comme un grand, une scène, des coulisses, des rideaux… pour mieux  raconter l’histoire des marionnettes.

Atelier proposé avant ou après la venue à un spectacle de marionnettes et adapté à différents niveaux : 4 / 6 ans, primaires et collèges.

 

--- Animation Le petit spectateur ---

Certains enfants viendront cette saison pour la première fois au Théâtre Roublot, d’autres y sont déjà venus, mais n’en possèdent pas encore tous les codes. Cette animation destinée aux groupes (scolaires et centres socio-culturels) se propose d’engager la conversation avec les enfants et d’évoquer le vocabulaire propre au théâtre, la manière dont se crée un spectacle et la diversité des métiers du théâtre. Il s’agira entre autres, d’expérimenter les notions suivantes : concentration, attention, écoute, respect de l’autre.

 

--- Rencontre avec les équipes artistiques ---

Vous venez au Théâtre Roublot avec un groupe ou votre classe, en scolaire ou en soirée, et vous souhaitez rencontrer l’équipe artistique à l’issue de la représentation ?

 

--- Les ateliers en direction du milieu scolaire ---

Ces ateliers d’initiation et de pratique théâtrale font partie intégrante de la politique d’éducation artistique du Théâtre Roublot. Réalisés en partenariat avec les établissements scolaires du département (de l’école maternelle au lycée) ces parcours sont encadrés par des comédiens professionnels. Ils permettent aux élèves de découvrir le théâtre dans sa diversité, selon différentes approches : assister à des répétitions, venir au spectacle, rencontrer les équipes artistiques, découvrir l’envers du décor, s’immerger toute la journée dans le théâtre.