CABANES À HISTOIRES - CONTES AFRICAINS
HUBERT MAHELA

--

 Contes africains tirés du répertoire traditionnel et contemporain 

 Tout public à partir de 4 ans

 Durée : 45 mn

 Un mercredi par mois

► Tarif : 5€ 

► Infos & Résas : contact@lepilierdesanges.com - 01 82 01 52 02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez, entrez dans la cabane à histoires. Cette saison nous allons voyager autour des contes africains. Un mercredi par mois, la cabane ouvrira ses portes aux petits comme aux grands, pour vous raconter des histoires de crocodiles, d’ogres, de « voilà pourquoi »… et de sagesse. 
À travers des contes africains tirés du répertoire traditionnel et contemporain qu’il revisitera, Hubert Mahela fera voyager son public, pour l’emmener ailleurs, là où les villageois se rassemblent autour du feu, pour appendre les mystères de la vie. 
Mais chut ! Les histoires rocambolesques du conteur Hubert Mahela ne se résument pas. Elles s’éprouvent au moment de leur mise en scène quand le chant et la danse se mêlent à la parole pour exprimer ce qui ne s’explique pas. 
Portés parfois par des marionnettes ou des objets, ses mots, aux couleurs d’arc-en-ciel, rythmés par des chants et des silences, jouent avec la tradition. 
Le conteur-comédien s’amuse aussi à faire participer le public. Une manière d’intégrer l’improvisation et de confier le fil de l’histoire aux circonstances réelles de chaque représentation. Ainsi se déploie un paysage intrigant où l’humour finit par avoir raison de toutes les fatalités.

--

Les Mercredis 17 octobre, 21 novembre, 12 décembre, 19 décembre, 30 janvier, 13 février, 27 mars, 17 avril, 15 mai à 15h​

[HUBERT MAHELA]

Originaire de la République Démocratique du Congo, formé par l’INA (institut national des arts) de Kinshasa, il pratique le théâtre depuis 1984. Hubert Mahela est un remarquable conteur. Sur scène, il produit une vive émotion et une joie non fataliste, et transporte le public par son allure qui mêle l’irréel et le réel dans un paysage fait d’embûches. 
Le répertoire de Hubert Mahela est constitué de contes qu’il a écoutés dans son enfance, qu’il retrouve dans des ouvrages contemporains, ou qu’il écrit lui-même. Il a notamment une série de contes à thèmes comme : l’amour, l’ogre, la sagesse.
En 2003, il crée à Kinshasa, avec la marionnettiste Malvine Velo et le comédien Lambert Mousseka, le Centre de Ressources de Solidarité Artistique et Artisanale, appelé Espace Masolo. Leur idée est de concilier création artistique et engagement solidaire. Depuis, l’Espace Masolo s’occupe d’enfants des rues, de jeunes chassés de la maison par leurs familles qui les accusent d‘être des enfants sorciers et d’anciens enfants-soldats. Les multiples activités du Centre, notamment dans le domaine artistique, contribuent à leur offrir un tremplin vers une vie indépendante.
Artiste exceptionnel et infatigable, il évolue au sein de la compagnie Le Pilier des Anges dont il est l’un des artistes associés.