Anciennes Créations

La Petite Odyssée 1  1

Après la mort du dernier membre de sa famille, Odyssée décide de partir sur les routes. Ces routes seront celles de l’histoire des idées, de l’art et de la musique. Son périple lui fera traverser quatre siècles et croiser de grandes Figures. Léonard de Vinci et Mona Lisa, Montaigne, Diderot, Henri IV, Delacroix et d’autres encore. Sur quelques notes de Bach ou de Gounod, Odyssée et son ami Bernie, personnages attachants, découvrent le vaste monde.

La Petite Odyssée 3  1

Commencée en 1430, l'épopée de deux adolescents du peuple pris dans la grande Histoire touche à sa fin avec ce troisième volet. Enfin adultes, les deux héros traversent le XXe siècle, depuis les utopies sociales jusqu'à l'après-guerre, en passant par l'atelier de Picasso, les luttes, la Résistance et les camps de la mort.  

Minka
ou Pierre le loup

Dans une narration proche du cinéma où sont imbriquées des scènes en direct dans l'atelier du grand-père et des scènes filmées, Grégoire Callies imagine un spectacle qui fait vivre le compositeur Sergueï Prokofiev, l'Ukraine, son pays d'origine et qui situe l'œuvre en 1991, l'année du centenaire de sa naissance…

 

La Petite Odyssée 2 2

Bernie et Odyssée poursuivent leur périplie à travers les idées et le temps. De Londres, pendant la Révolution industrielle, à Paris, en passant par les Etats-Unis, nos deux adolescents découvrent un monde en plein bouleversement. De questions en rencontres, ces deux enfanst du peuple, curieux, déterminés et courageux, connaitront, l'espoir et la barberie, les révolutions de la rue, des idées et des mots et tenteront d'ébaucher l'an demain.

La neige au milieu
de l'été

La Neige au milieu de l’Eté est l’histoire de Duanyun qui perd sa mère à trois ans, est vendue par son père à sept ans pour payer des dettes, mariée à dix-sept ans et veuve à dix-neuf ans. Accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis et exécutée, elle retrouvera, au delà de la mort, son père devenu Juge Impérial et lui demandera de lui rendre justice.

 

Modeste proposition

Dans cette adaptation du texte de Swift, augmenté de réflexions contemporaines, se construit un dialogue entre un poste de télévision, haut parleur de la parole dominante et des marionnettes, jouant de leurs corps de fil, de résine, et de fer pour raconter le travail, la guerre, la douleur d’exister si peu, ou seulement dans la mémoire des hommes.