DE TERRE EN TERRE
THÉÂTRE

--

 De Hélène Hamon et Hubert Mahela - Mise en scène : Hélène Hamon

 Tout public à partir de 12 ans - Durée : 75 mn

 Création décembre 2018

               dossier du spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre la France et la République Démocratique du Congo, "De terre en terre" est une fiction éclairée de faits réels. Cette histoire interroge les univers désorganisés de celles et ceux qui doivent partir loin de chez eux, qu’ils aient souhaité ou non ce déracinement. Au plateau un noir et un blanc, liés chacun de manière différente aux jeunes Atandele et Charlotte, nous font partager le trajet de vie, à  la fois ordinaire et singulier, de ce couple en recherche vitale de sérénité.

La confrontation de ces deux personnalités : d’âge et d’origines différentes dans cet univers déconstruit va nous permettre de comprendre des trajets de vie singuliers, des formes de culture différentes, et va interroger la réalité d’une identité.

Après avoir créé le spectacle « Ça va ! (Une histoire de Kinshasa) », Hubert Mahela et Hélène Hamon nous proposent à nouveau leurs regards croisés sur la vie quotidienne des kinois, mettant cette fois l’accent sur la précarité de nos espoirs.

Nos quêtes diverses rejoignent-elles celle d’Atandele ; trouver un endroit de vie assez calme où l’on puisse s’asseoir à l’ombre d’un arbre et avoir le simple bonheur de boire un verre d’eau ?

AUTEUR Hélène Hamon et Hubert Mahela

MISE EN SCÈNE Hélène Hamon

SCÉNOGRAPHIE Jean-Baptiste Manessier 

CRÉATION LUMIÈRE Pierre Daubigny

JEU Hubert Mahela et Philippe Catoire

--

PRODUCTION Le Pilier des anges

Le Pilier des Anges est subventionné par le Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France, la Région Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la Ville de Fontenay-sous-Bois