FÊTE DE LA HALLE ROUBLOT
UNE PROPOSITION DU PILIER DES ANGES  & MUSIQUES AU COMPTOIR

--

 Festival en musiques et marionnettes

 Tout public

 Du vendredi 28 au dimanche 29 septembre

 En entrée libre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pilier des Anges et Musiques au Comptoir s’associent cette année pour organiser la Fête de la Halle Roublot en musiques et en marionnettes. 

Cette fête est pour nous l’occasion de donner à voir l’effervescence artistique en œuvre à la Halle Roublot. Elle se déroulera du 28 au 30 septembre en parallèle de la traditionnelle Fête d’Automne des Rigollots à Fontenay-sous-Bois.

Pendant ces trois jours, nous affirmerons notre volonté de décloisonner les genres et les publics et proposerons en entrée libre des concerts, spectacles et performances, miroirs des esthétiques défendues par le Pilier des Anges et Musiques Comptoir.  

La Fête commencera le vendredi soir avec la première de « Joséphine la cantatrice » d’après Franz Kafka, une création de Grégoire Callies, directeur de la Cie du Pilier des Anges.

 Le samedi, les propositions du Pilier des Anges et du Comptoir s’entremêleront : spectacles de marionnettes et d’objets, ateliers pour enfants, performances danse et musique, déambulations de marionnettes géantes, concerts, investiront la Halle et le quartier.

A partir de 19h, nous nous retrouverons autour d’un banquet participatif suivi d’un bal balkano-brésilien avec Forró de Balkão.

 Le dimanche, le Comptoir accueillera une jam session ouverte aux jeunes musiciens puis aux élèves des cycles spécialisés de jazz du CRR de Paris.

Ce sera festif, généreux, à l’image de la saison qui s’annonce…

 

Sophie Gastine

Co-directrice et responsable de la programmation du Comptoir

 

Grégoire Callies

Directeur du Pilier des Anges

--

PARTENAIRES DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Ville de Fontenay-sous-Bois, Fonds de dotation Fontenay solidaire, Office du tourisme de Fontenay-sous-Bois, Centre National de la chanson des variétés et du jazz, la SACEM, la SPEDIDAM

PROGRAMME :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOSÉPHINE LA CANTATRICE

CIE LE PILIER DES ANGES

--
► acteur, objets et vidéo

► tout public à partir de 14 ans 
► vendredi 28 septembre (19h) - le théâtre

« Joséphine est cantatrice... Ce couinement qui s’élève en un temps où le silence est imposé à tous les autres, arrive presque à chacun comme un message du peuple ; le grêle sifflet de Joséphine au milieu de nos lourds soucis, n’est-ce pas approximativement comme la pauvre existence de notre peuple dans le tumulte d’un univers ennemi ? Joséphine s’affirme, ce néant de voix, cette absence de talent, ce record du rien, s’affirme et s’ouvre un chemin jusqu’à nous, c’est un bien-être d’y penser ». Dans cette dernière nouvelle, Franz Kafka interroge la place de l’artiste dans la société en nous parlant de cette célèbre cantatrice... Une actrice, Chloé Chevalier, porte le texte, au milieu d’objets et petites marionnettes, d’un univers sonore et de courtes vidéos à taille de valise. Une fenêtre s’ouvre sur le monde.

LA VALISE MARIONNETTIQUE

CIE DARU-THÉMPÔ

--

 spectacle et initiation marionnettique

 tout public à partir de 3 ans - Durée : 30 mn
 samedi 29 septembre (10h - 15h30 - 17h30) - le petit théâtre (en face du Comptoir)

Nicolas Charentin, marionnettiste, répond par l’exemple. Il joue, improvise une petite histoire synthétique et décalée de la marionnette à travers le temps et le monde grâce aux différents personnages issus du répertoire de la Compagnie, qu’il a réuni dans une grosse valise. On y trouve un peu de tout : La main, d’abord, outil de toutes manipulations, devient animal, insecte, poisson... Puis il marionnettise des matériaux simples, les transforme, leur donne vie, histoire : feuille de papier, sacs en plastique, objets courants... Les marionnettes classiques s’imposent : marionnettes à gaine chinoise et lyonnaise, petite silhouette centenaire du théâtre d’ombre, mais aussi simples formes en mousse, « muppet de télévision », marionnettes à tiges, silhouettes contemporaines de théâtre d’ombre, marionnettes de taille humaine, doudous...

 

 

 

 

LA PESÉE DES COEURS

CIE HÉKAU

--

 déambulation marionnettes géantes

 tout public à partir de 3 ans - Durée : 30 mn
 samedi 29 septembre (10h30 - 13h30 - 16h30) - la rue (autour de la Halle)

Deux marionnettes géantes, figures de médiateurs mythologiques, Anubis (dieu funéraire de l’Égypte antique) et une créature semi-humaine, accompagnent les spectateurs dans une traversée entre les mondes du vivant et de la mort. Inspiré de la mythologie égyptienne, Anubis pèse le cœur, pour juger après la mort. Prenant la forme d’un rite mortuaire, la performance interroge l’ambiguïté troublante de la marionnette, à la fois animée et inanimée, vivante et non-vivante. Ce projet a été développé par Nicole Ayach et Hany Hommos, deux plasticiens et marionnettistes montreuillois lors d’une résidence au Jardin d’Alice, collectif d’artistes pluridisciplinaires. Ils sont accompagnés par le chant spontané et tambour d’Eto Maï.

CRAMÉS

LAURA FÉDIDA

--

 théâtre d'objets en fumée

 tout public à partir de 8 ans - Durée : 15 mn
 samedi 29 septembre (11h - 14h - 17h) - le théâtre 

Une main, deux mains, font des tentatives, se brûlent, tentent à nouveau, se brûlent. C’est ça « Cramés ». Ou comment évoquer la persistance, la témérité, le désir de réessayer encore et encore, de se relever échec après échec, avec une marionnettiste, une table, un air de guitare électrique, une chanteuse, des allumettes et de la cendre.

LES INTIMITÉS DE L'HOMME-ORCHESTRE

CIE LA MUE/TTE

--

 marionnettes et musique

 tout public à partir de 8 ans - Durée : 30 mn
 samedi 29 septembre (11h30 - 16h - 18h) - le Comptoir

Véritable genèse de l’Homme-Orchestre et de son processus, cette version intimiste met en scène sa construction musicale. Petite histoire d’une humano-musicalité aux préambules fragiles et minutieux vers la figure forte et brute de l'Homme-Orchestre de rue en guise de final. Poésie du souffle, des masses d’air minuscules et mobiles comme autant de micro-tempêtes intérieures, de marées indiscrètes qui explorent les différentes facettes du musicien et ses multiples talents. Un moment ludique et poétique, où la musique et le mouvement sont inséparables.  

LES CURIEUSES

CIE AGATHE DANS LE VENT

--

 théâtre d'objets

 tout public à partir de 10 ans - Durée : 30 mn
 samedi 29 septembre (12h - 15h) - la rue devant la Halle

La curiosité est un vilain défaut dit-on. Les trois femmes de Barbe Bleue devront l’apprendre à leurs dépens. Le spectateur suit leur parcours, de la découverte du vaste château à l’énoncé du célèbre interdit, de la transgression jusqu’à la mise à mort. Dans cette version burlesque du célèbre conte, cage à oiseau, gants en caoutchouc et couteaux à huître escortent l’héroïne naïve dans son rite de passage sanglant. Et si la désobéissance ne signifiait pas forcément la condamnation mais plutôt la renaissance ? Si malgré la transgression, l’herbe continuait de verdoyer et le soleil de poudroyer... 

DJÂN - forme courte

KARINE GONZALEZ ET IDRISS AGNEL

--

 danse flamenco / soufi et musique

 tout public - Durée : 30 mn
 samedi 29 septembre (14h30 - 15h30) - la Halle

"El flamenco es una manera de ser y estar". Si l'homme est un perpétuel funambule entre l'éphémère et l'éternel, le flamenco est une façon d'être et d'exister. Karine Gonzalez connaît une activité artistique foisonnante. Entre ses propres créations et les divers projets pour lesquels chorégraphes et musiciens (Tony Gatlif, le trio Chemirani...) font appel à son talent, elle ne manque pas d'occasions d'explorer et d'affiner les mille et une facettes d'un art qu'elle vit avec passion.    
Avec le talentueux multi-instrumentiste Idriss Agnel, elle forme un duo hybride et caméléon aux multiples influences : flamenco, musique persane, musiques marocaines, inspiration celtique, rock, percussions corporelles, danse flamenca, contemporaine, danse soufi, danses gitanes.

VOYAGE NIPPON

KAORI ITO & PETER CORSER

--

 danse contemporaine et saxophone / soufi et musique

 tout public - Durée : 30 mn
 samedi 29 septembre (18
h) - le Square aux chats

Née au Japon, Kaori Ito est une artiste prolifique. Après avoir fait le tour de l’Europe avec comme guide un ouvrage sur les plus grands chorégraphes de danse contemporaine, elle développe ses projets personnels en ayant traversé les univers de Decouflé, Preljocaj, Thierrée, Platel… Elle proposera en compagnie de Peter Corser, saxophoniste, une performance in situ. Dans un improbable duo musique et danse, elle tentera d'entreprendre l'ascension du corps de son musicien immobile tel un arbre impassible, mais pourtant bien vivant. Un moment de finesse, de sensibilité et de drôlerie, une ode au voyage et à l'insatiable quête de liberté.

BANQUET PARTICIPATIF & BAL POPULAIRE

FORRÓ BALKÃO

--

  bal populaire balkano-brésilien + banquet participatif

 tout public
 samedi 29 septembre (19h) - la Halle

Belle table ouverte sous la Halle, se couvrira des victuailles apportées par chacun-chacune dès 18h30. N'hésitez pas à mettre les petits plats dans les grands, venez partager vos spécialités car après ou pendant les ripailles, l'esprit du Forró soufflera dans la plus pure tradition des bals du Nordeste du Brésil, avec une touche de folie balkanique à faire virevolter les plus pudiques. Ça va chauffer !

JAM SESSION

#1 JEUNES MUSICIENS #2 ELÈVES DES CYCLES SPECIALISÉS DE JAZZ DU CRR DE PARIS

--

 tout public
 dimanche 30 septembre (de 14h à 18h) - le Comptoir

De 14 heures à 17 heures, la scène du Comptoir s’ouvrira aux jeunes formations pour une Jam session endiablée. À partir de 17h la jam session #2 accueillera les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, cycle spécialisé jazz et musiques improvisées.