PLAY BACH
THÉÂTRE DE MARIONNETTES  BUNRAKU

--

 D'après la vie de Johann Sebastian Bach - Mise en scène : Grégoire Callies

 Tout public à partir de 7 ans - Durée : 60 mn

 Création 2015

               dossier du spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adoré par Mendelssohn, Brahms, Beethoven, Wagner, et malgré une œuvre prodigieuse (plus de mille compositions), il aura fallu un siècle pour que soit reconnu le génie de Johann Sebastian Bach…

Evitant l’exercice du biopic, Grégoire Callies propose une traversée poétique de l’univers de Bach. Mêlant finement marionnettes, vidéo et musique, il nous montre le Maître, au soir de sa vie, transmettant à l’une de ses filles le fil de son existence et sa passion pour la musique ; tout en nous faisant entendre des pages immortelles de son œuvre.  En écho à celles-ci, répondent les poèmes de Nazim Hikmet, le plus grand poète turc du XIXe siècle, inconnu dans son pays (accusé de marxisme, il fut souvent emprisonné et ses écrits furent interdits de publication) mais célébré à l’étranger…

Avec Play Bach, c’est à une belle découverte du génie créateur du grand compositeur que nous vous invitons ; alors, bienvenue dans le petit musée à la gloire de Monsieur Ruisseau (en allemand, ruisseau se dit « bach ») !

MISE EN SCÈNE Grégoire Callies

SCÉNOGRAPHIE Jean-Baptiste Manessier

JEU Pauline Ribat et Grégoire Callies

--

PRODUCTION Le Pilier des anges

Le Pilier des Anges est subventionné par le Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France, la Région Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la Ville de Fontenay-sous-Bois