NOIRE
COLLECTIF F71

--

 Roman graphique théâtral

 Tout public à partir de 14 ans

 Durée : 90 mn

► Mardi 7 mai (14h30 - 20h30)

► Ce spectacle est proposé par Fontenay-en-scènes

► Infos & Résas : 01 71 33 53 35 / www.fontenayenscenes.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’après « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin » de Tania de Montaigne
Claudette Colvin est une lycéenne, noire, à Montgomery, Alabama, en 1955. Elle vit sous le joug des lois Jim Crow. Dans les états ségrégationnistes de la Cotton Belt, noirs et blancs vivent égaux. Égaux... mais séparés. Seulement, le 2 mars, dans le bus de 14h30, Claudette refuse de céder son siège à une passagère blanche. Malgré les menaces, elle reste assise. Avec l’audace de ses 15 ans, Claudette fait front, en appelle à ses droits et décide d’attaquer la Ville en justice. Autour d’elle gravitent des militants encore inconnus, Jo Ann Gibson Robinson, Rosa Parks, Martin Luther King...
Sur scène, une comédienne et une dessinatrice. Elles nous proposent une expérience empathique : devenir noire pendant la ségrégation, entrer dans la peau de Claudette Colvin. La première s’adresse au public et incarne les multiples protagonistes de l’affaire. Installée à une table, la seconde compose des images projetées en direct. Ensemble, elles enquêtent et reconstituent les faits, exhumant des archives la vie de la jeune fille, aujourd’hui oubliée, en un roman graphique théâtral.      

ADAPTATION Lucie Nicolas et Charlotte Melly

MISE EN SCÈNE Lucie Nicolas

COLLABORATION ARTISTIQUE Collectif F71

SCÉNOGRAPHIE Charlotte Melly

CRÉATION LUMIÈRE Laurence Magnée

CRÉATION SONORE Fred Costa

COLLABORATION DISPOSITIF VIDÉO Sébastien Sidaner

CONSTRUCTION Max Potiron

RÉGIE GÉNÉRALE ET LUMIÈRE Coralie Pacreau, Laurence Magnée (en alternance) Potiron

RÉGIE SON Clément Roussillat, Lucas Chasseré (en alternance)

STAGIAIRE EN DRAMATURGIE  Pauline Allier-Carolo

AVEC Sophie Richelieu (jeu et chant), Charlotte Melly (dessin en direct et manipulation)

--

PRODUCTION La Concordance des Temps / collectif F71

Partenaires : Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne, L’Espace Périphérique, Mairie de Paris – Parc de la Villette, Collectif 12 – Mantes-la-Jolie, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des arts de la marionnette, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette – Amiens, Anis Gras, Le Lieu de l’Autre – Arcueil, Théâtre Paul Éluard – Choisy Le Roi, Scène conventionnée pour la diversité linguistique, Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, La Maison des Métallos – Paris.

Avec l’aide de la Région Île de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et de la DRAC Ile-de-France dans le cadre de l’Aide à la production dramatique. Avec la participation du Jeune Théâtre National et de l’École supérieure de Théâtre Bordeaux -Aquitaine. Avec le soutien de la SPEDIDAM. Le texte de l’adaptation de Noire est lauréat de l’Aide à la Création d’ARTCENA, en catégorie dramaturgies plurielles.

COLLECTIF F71

Le collectif F71 réunit depuis 2004, Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis, Lucie Nicolas et Lucie Valon, accompagnées par Gwendoline Langlois, administratrice de production.

Ce qui caractérise notre travail, c’est l’interrogation du réel, de l’Histoire, l’usage de matériaux dramaturgiques diversifiés pour construire une écriture scénique. Le collectif F71 s’est appuyé sur l’œuvre et la figure du philosophe Michel Foucault pour construire une série de spectacles, Foucault 71, La Prison, Qui suis-je maintenant ?, Notre corps utopique, Mon petit corps utopique... Depuis, nous travaillons à faire du théâtre à partir de cette « exaspération de notre sensibilité de tous les jours » que nous y avons puisée. Cette démarche questionne nos systèmes de pensée, nos intuitions, déplace nos points de vue, nos manières de faire, d’agir, nos habitudes… C’est un espace où engager notre appréhension du monde, sensible et politique, depuis notre place de comédiennes et/ou de metteures en scène, et au moyen de notre outil : le théâtre.